top of page

5 activités qui provoquent des émotions positives pour impacter notre bonheur et bien être

Dernière mise à jour : 8 mai 2021

2ème partie :


Maintenant que vous avez fait le point sur ces 10 émotions positives dans votre vie, objet de mon article précédent paru le 26 mars dernier, je vous propose de vous intéresser aux activités génératrices d’émotions positives.


Présentation de 5 activités qui provoquent des émotions positives :


Les activités ci-dessous décrites sont des activités qui provoquent des émotions positives susceptibles de déclencher une sensation de bien-être.


1 - Aider

Aider en s’engageant dans le bénévolat est excellent pour le bien-être général de l’aidant.e et de l’aidé.e. En favorisant les interactions sociales, le bénévolat permet de faire des rencontres et de donner un sens à notre vie. S’inscrire dans une démarche de bénévolat pour les Restos du Cœur, pour une association ou l’organisation d’un événement est génératrice d’émotions positives.


2 - Communiquer avec les autres

D’après la plus longue étude menée sur des adultes (la Grant Study), les relations humaines saines que nous entretenons avec notre conjoint, notre famille, nos collègues de travail, nos amis, notre communauté comptent plus que la richesse, le travail ou la célébrité.

Alors quand nous nous sentons moins bien, communiquer et interagir avec les autres (davantage en digital ces derniers temps, en raison des règles sanitaires strictes, mais cela passera avec le temps et on peut aussi redécouvrir le plaisir de communiquer par écrit : une lettre, une carte non digitale, c'est tout aussi agréable ...) nous donne la possibilité d’améliorer notre humeur et de ressentir des émotions positives.


3 - Jouer, s’amuser

Le jeu est source d’énergie pour les enfants comme pour les adultes. Jouer permet de nous distraire de la réalité, d’alimenter notre créativité. Nous reprenons ainsi contact avec notre enfant intérieur.

En tant que “Maman en quête d’équilibre“, j’avoue, je n’ai pas toujours envie de jouer avec ma fille. Je devrais plutôt dire que quand je vais bien, je joue naturellement… Quand je ne suis pas d’humeur à jouer et que je me force un peu, je me sens vite mieux !


4 - Apprendre

L’être humain est fondamentalement curieux et explorateur. Le désir d’apprendre de nouvelles choses et de découvrir de nouveaux endroits est crucial pour notre bien-être et notre bonheur.

Apprendre provoque des émotions positives, c’est encore plus vrai quand nous apprenons en groupe (oui effectivement en visio maintenant mais c'est passager)


5 - Faire de l’exercice physique

Bouger et nous oxygéner quotidiennement est indispensable pour notre santé physique et mentale.

Faire de l’exercice physique impacte positivement notre bien-être psychologique et dope notre confiance en nous.


Ces activités vous les connaissez déjà et vous les pratiquez plus ou moins. Je vous invite à les pratiquer davantage en conscience, dans l'ici et maintenant, sans penser à hier et à ce dont on est privé momentanément.


Passons maintenant à l'étape suivante qui consiste à :

Utiliser la pensée positive pour déclencher des comportements positifs et des émotions positives

»Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées nous bâtissons notre monde. »

Bouddha


Notre perception de la réalité extérieure dépend de nos pensées.


Nos pensées conditionnent nos comportements

Les émotions que nous ressentons sont un message envoyé par notre inconscient. Qu’elles soient positives ou négatives, nos émotions nous indiquent ce qui est susceptible d’être bon ou mauvais pour nous. Il est donc important d’être à l’écoute de toutes nos émotions (y compris négatives car se sont des indicateurs précieux qui nous indiquent nos besoins et nos manquements / frustrations).


De la même façon, les pensées sont de 2 sortes :