Burn Out

Parmi les obstacles qui peuvent se dresser sur le parcours professionnel d’un individu, il y a le burn out. Ce trouble est un trouble fonctionnel qui altère progressivement les facultés psychiques, physiques, comportementales et émotionnelles. C’est le fruit d’une course à la performance dans un contexte de travail stressant.

Tout savoir sur le burn out

Le burn out au travail est de plus en plus répandu, mieux connu  aujourd’hui certes mais pas toujours compris. En général, les personnes fortement engagées et investies dans leur travail, quel que soit le corps de métier ou le secteur d’activité, subissent plus facilement un burn out. Celles-ci ressentent un manque d’accomplissement dans l’activité professionnelle et développe une attitude et un comportement négatifs. Progressivement, le rapport au travail se détériore, devient toxique et les déséquilibres intérieurs commencent à se refléter dans la vie du sujet.

Contactez moi pour un coaching en psychologie positive.

Qu’est-ce que le burn out ?

Le burn out ou burnout est une affection d’origine

professionnelle qui consiste en un faisceau de symptômes

qui surgissent lorsque le rapport au travail d’un individu se

dégrade. Il se manifeste par un épuisement moral, mental,

émotionnel et physique.

C’est un syndrome d’épuisement professionnel que les spécialistes définissent et traitent de mieux en mieux. La maladie professionnelle burn out apparait dans l’environnement professionnel face à une situation de travail qu’on ne maitrise plus. Maladie qui n’est toujours pas reconnue officiellement au titre des maladies professionnelles, bien que l’on puisse en faire la demande (procédure longue et douloureuse pour la personne en burn out) elle peut être reconnue si certaines conditions sont réunies.

Quelles sont les causes d’un burn out ?

Ce syndrome d’épuisement professionnel a été constaté dans un premier temps chez des personnes confrontées régulièrement à la souffrance de leurs clients et à l’échec de leurs tentatives de venir en aide à celles-ci : les soignants. Un stress professionnel chronique se met alors en place et permet au burn out de s’installer. Le burn out à Paris ou dans les zones urbaines touche toutes les professions et secteurs d’activités Dans les structures spécialisées comme le centre du burn out à Paris il est aussi régulièrement constaté chez les cadres, managers ou dirigeant d’entreprises.

La pression au travail, les conflits de valeurs dans le cadre du travail et même une insécurité de l’emploi peuvent précipiter son apparition. On remarque que la surcharge de travail, le manque de reconnaissance et la difficulté à s’approprier des objectifs professionnels peuvent être les signes précurseurs d’un burn out. De même, les personnes pour qui le travail ou la profession est centrale et déterminante sont plus susceptibles d’être affectées que les autres.

Quels sont les symptômes du burn out ?

Tout commence par une fatigue insurmontable que les méthodes habituelles n’arrivent pas à juguler. Cette fatigue persistante peut entrainer un amaigrissement sans raison apparente ou une prise de poids. À cet état d’épuisement physique, se superpose un épuisement émotionnel et psychique révélateurs de symptômes burn out.

Le sujet ressent un vide intérieur et dans la majorité des cas, n’arrive plus à bien faire son travail et présente de manière générale :

  • des troubles du sommeil (insomnies),

  • des douleurs corporelles,

  • une santé qui se fragilise,

  • une plus grande sensibilité au stress,

  • un manque de concentration,

  • un désinvestissement professionnel notable.

En effet les manifestations cognitives, comportementales, physiques, mentales et interpersonnelles varient d’une personne à l’autre en fonction du caractère et de l’histoire du l’individu.

Nous avons tendance à confondre dépression et burn out, mais si la dépression peut apparaitre sans cadre particulier, le burn out lui, et l’épuisement mental sévère qu’il induit, sont avant tout lié au cadre professionnel.

Que faire en cas de burn out ?

Pour trouver comment sortir du burn out, considérez-le comme un accident, une prise de conscience voir un cadeau de la vie et non comme une faiblesse qui vous décrédibilise. Des sportifs de haut niveau subissent des déchirures ou des claquages et en reviennent. C'est un signal d’alarme qui va vous permettre de prendre conscience que vous vous éloignez de vous-même, de votre chemin de vie. Facile à dire mais pas si simple à faire.

Sortir du burn out peut nécessiter un traitement médicamenteux combinant anxiolytiques et antidépresseurs, votre médecin en jugera. Cependant, Il existe des solutions alternatives comme le coaching post burn out basé sur la psychologie positive qui est une des techniques comportementales et cognitives parfaitement adaptée et efficace Il est également utile de savoir comment aider un conjoint en burn out parce que l’isolement est un facteur qui peut aggraver la situation.

Burn out, qui consulter ?

Votre premier interlocuteur, votre médecin traitant est à votre écoute, tout comme pour votre dernière grippe ou n’importe quelle autre affection, il est le premier recours pour vous alerter et vous mettre en arrêt de travail. Par la suite, d’autres interlocuteurs peuvent vous aider, comme votre médecine du travail. 

Ensuite consultez un coach burn out ou un spécialiste, le plus tôt sera le mieux, avant d’entrer dans une spirale délétère pour votre équilibre global. Faire un burn out n’est pas un passage insurmontable sur une trajectoire de vie mais une occasion, un cadeau de la vie, de se recentrer et se reconnecter à soi. Car il y a un après !

Lorsque l’on cherche comment aider une personne en burn out, on constate qu’une burnout thérapie basée sur une approche positive est constituée déjà d’une bienveillance à l’égard de la personne en souffrance. Soyez indulgent envers vous. Trouver le moyen d’en parler en toute simplicité, c’est amorcer un premier pas vers un traitement burn out.

Comment annoncer un burn out à son employeur ?

Les étapes de guérison du burn out incluent obligatoirement une libération de la parole. Il est nécessaire de verbaliser votre état intérieur. La crainte d’une inaptitude au travail pour burn out ne doit pas vous amener à laisser empirer la situation. Au premier signe burn out préparez-vous à en parler avec votre employeur, avec la médecine du travail. Prévenir est mieux que guérir. Faites vous aider et accompagner par un collègue, par un des membres des représentants du personnel ou du CE, voir du Comité social et économique de votre structure, si vous n’êtes pas en capacité de le faire seul.

Bien entendu, il peut être difficile de trouver les bons termes pour l’annoncer, il n’est toutefois pas question de continuer à subir. À un moment, il faut crever l’abcès et traverser l’inévitable période de cicatrisation qui s’en suit. Le burn out maladie professionnelle est aujourd’hui mieux compris et accepté. Bon nombre d’acteur y travaille et y contribue.

Comment soigner un burn out ?

Pour se remettre d’un burn out, avant tout, accepter de vous offrir une pause. Si vous vous aimez, c’est le moment de le prouver. Nous sommes des êtres humains, avec nos forces et nos failles, qui sont notre richesse.  Et tout comme pour une fracture ou une grippe, autorisez-vous à prendre le temps de faire les travaux de réaménagement pour consolider le bâtiment que vous êtes. Pour se reconstruire, se recentrer et dissoudre les crispations que vous avez affronté, prendre le temps est une nécessité tout comme accepter l’aide d’un spécialiste pour vous accompagner.

Dans le cadre de la gestion du burn-out en entreprise, pour trouver un bon burn out traitement, la première étape consiste à se préparer à s’éloigner de l’environnement de travail qui a provoqué le trouble. Le processus guérison burn out peut intégrer aussi une psychothérapie pour épurer les mauvais ressentis accumulés et travailler à recouvrer un mode de vie plus équilibré. C’est ce qu’on nomme un accompagnement post burn out.

Il peut être question d’associer burn out et maladie professionnelle et donc de se résoudre à un arrêt maladie, d’ailleurs prévu par la médecine du travail. Prendre contact avec un spécialiste et bénéficier d’un soutien psychologique n’est pas un aveu de faiblesse, mais un chemin, une voie d’accès, pour trouver comment soigner un burn out professionnel. Le retour à la normale dans votre intériorité, dans vos relations avec les autres et dans la suite de votre parcours professionnel passera aussi par un coaching burnout : introspection et programme de reconstruction vers une nouvelle vie.

34 rue de Bellefond

75009 Paris

Tel: + 33 (0)6 20 32 31 18

contact@wellness-focus.fr

Lundi      :  8 h 30 - 12 h / 13 h - 16 h 00

Mardi      :  8 h 30 - 12 h / 13 h - 17 h 30

Mercredi :  8 h 30 - 11 h 00

Jeudi.      :  8 h 30 - 12 h / 13 h - 17 h 30

Vendredi :  8 h 30 - 12 h / 13 h - 17 h 30

  • Gris Icône Instagram
  • Gris LinkedIn Icône
  • Gris Facebook Icône

 

www.wellness-focus.fr - Cabinet de coaching en psychologie positive - Paris - Nathalie Binaux

Mentions Légales et conditions d'utilisation