top of page

Mes offres découvertes de la psychologie positive

La psychologie positive est bien une science, née en 1998 sous l’impulsion de Martin Seligman alors Président de l’Association américaine de psychologie.  

Son constat : la psychologie depuis la Seconde Guerre mondiale a concentré la quasi-totalité de son attention et de ses moyens sur l’étude des pathologies mentales, des comportements négatifs ainsi que sur le soin ou la réparation de ce qui ne va pas. Ce qui a permis de grandes avancées, notamment la naissance d’une science des maladies mentales, le classement de ses maladies, l’étude des causes de celles-ci et de proposer des interventions et des traitements médicamenteux et psychologiques. 

Selon M.Seligman, la psychologie doit tout autant s’intéresser aux forces qu’aux faiblesses, avoir un intérêt aussi grand pour construire le meilleur que pour réparer le pire. Pour cela, il est nécessaire de se préoccuper tout autant de rendre la vie des gens plus satisfaisante en tirant partie de leurs dons et de leurs talents, que de soigner les pathologies. Avec une rigueur scientifique, il a étudié ce qui permet d’améliorer la vie de tout un chacun et aux interventions positives pour rendre les gens plus heureux, plus épanouis, plus performants.  

L’approche n’est plus curative mais préventive, basée sur les ressources de l’individu et comment les faire émerger ou les renforcer tant pour l’aider à mieux rebondir face aux évènements difficiles que pour optimiser sa vie.  

La psychologie positive est donc devenue une science et se définie comme « l’étude des conditions et des processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions » 

 

Réserver votre offre découverte
  • Gris Icône Instagram
  • Gris LinkedIn Icône
  • Gris Facebook Icône

Le coaching est une discipline transversale des sciences humaines, qui peut puiser et s’appuyer sur les apports de la psychologie positive pour nourrir sa créativité dans l’usage de ses outils grâce aux propositions de mise en application. 

La psychologie positive déplace l’attention sur le bien-être et le fonctionnement optimal de l’individu, la psychologie positive propose d’identifier les leviers individuels, collectifs et institutionnels qui favorisent l’épanouissement et la constitution de facteurs de résilience face à l’adversité. 

  

L’idée de ne pas se focaliser sur les pathologies et les dysfonctionnements n’est pas nouvelle, la psychologie humaniste avec des représentants tels que Carl Rogers et Abraham Maslow en avait déjà posé les bases dans les années 50. 

La recherche en psychologie positive s’est intéressée et s’intéresse aux moments où les individus sont créatifs, résilients, altruistes et bienveillants et à ce qui permet ce type de comportement.  

Ces thématiques ont trouvé un écho fort dans le monde du travail, et le domaine de la psychologie organisationnelle positive s’est développé. Il s’agit de « l’étude scientifique, et des applications en découlant, des facteurs individuels et organisationnels permettant, autant à l’individu qu’à l’organisation de se développer et d’atteindre un niveau de fonctionnement optimal » 

C'est en me formant au coaching et à la psychologie positive que je me suis reconstruite et su rebondir après mon burn out en 2016. J'ai par la suite construit mes coaching professionnels à destination du monde du travail mais également à destination des particuliers : Coaching individuel, en présentiel, en distanciel, programme sur mesure pour répondre à vos besoins particuliers et trouver vos solutions.

Réserver votre offre découverte gratuite pour découvrir comment je peux vous accompagner pour résoudre votre problématique.

Découvrez mes différents coaching en psychologie positive en cliquant ici.

Ancre 1
  • Gris Icône Instagram
  • Gris LinkedIn Icône
  • Gris Facebook Icône
bottom of page