• Nathalie Binaux/ Wellness Focus

Apprendre à se fixer des objectifs et les réaliser avec la psychologie positive

Mis à jour : juil. 15


Afin de te permettre de te fixer des objectifs et d’établir un plan d’action précis – tout en utilisant tes 5 forces personnelles principales de la psychologie positive (résultat de ton test) – voici une méthode à suivre.



L’accomplissement est une succession d’étapes telles que :

  1. se connecter à soi-même,

  2. vivre en suivant ses valeurs,

  3. se fixer des objectifs,

  4. les réaliser en suivant ses convictions personnelles.

Cependant, peu de personnes se fixent des objectifs précis. Beaucoup sont guidées par la dispersion, par le laisser aller et le laisser vivre, par des actions sans but, ce qui est tout le contraire de l’efficience.


Si tu décides de définir des objectifs en adéquation avec tes valeurs, tu passes alors en action. En agissant, tu prends le contrôle de ta vie, et tu ne te contentes pas de la subir et de te laisser guider par ton environnement extérieur. Tu choisis au lieu de subir.


Comment définir un objectif ?


La méthode SMART mise en place par Peter Drucker, aide la personne à définir des objectifs qui soient réalisables et réalistes. L’objectif doit respecter certaines conditions que l’on peut résumer par les lettres SMART :


S comme SPECIFIQUE : il s’agit d’être le plus précis possible : Ex Tu souhaites apprendre à jouer de la guitare ? Parfait ! Sois précis·e : combien de fois par semaine veux tu prendre des cours ? Dois tu acheter une guitare ? Cette résolution est elle sagement réfléchie ? Correspond elle exactement à tes besoins ?


M comme MESURABLE : c'est-à-dire pouvoir vérifier si le résultat est atteint. Pour cela, il faut se fixer un objectif mesurable. Ex: Tu t’intéresses au sport et ton objectif est de courir 20 mn sans faire de pause d’ici la fin du mois. Tu décides de réduire ta consommation de tabac à 5 cigarettes par jour ou tu veux passer plus de temps avec ta famille une fois par semaine ou encore tu veux jouer de la guitare minimum 15 mn par jour etc.


A comme ACCESSIBLE : Si l’objectif est trop élevé on perd en motivation. Par ex tu souhaites perdre 10 kg ? En un mois ? Cet objectif n’est pas accessible et tu risques de te décourager. Si l’objectif est trop élevé, tu perds ta motivation et tu baisseras les bras. Le but est de procéder par étape.


R comme REALISTE : Elle ressemble à la précédente : Etre capable d’évoluer étape par étape, prendre le temps et persévérer. Par ex si ton objectif est de devenir footballeur·se professionnel·le alors que tu as 45 ans, l’aspect réaliste est difficilement pris en compte.


T comme TEMPS: C’est primordial pour tous les objectifs. Il est nécessaire de se fixer des dates, sans objectif temps on a tendance à ne pas passer à l’action, à laisser traîner les choses et on ne va pas au bout de son objectif.

Le pourquoi est également un critère important :

  • Qu’est ce qui te motive ?

  • Pourquoi la réalisation de cet objectif compte pour toi ?

  • L’objectif fixé correspond-t- il à tes valeurs et tes convictions personnelles ? et qu’elles sont –elles au niveau professionnel, personnel, familial ?




Mon article vous a t-il éclairé ?

Je vous invite à écrire vos commentaires et partager vos réflexions et idées à la fin de cet article dans mon blog ou sur l'une de mes pages des réseaux sociaux.

Si celui-ci vous a plu, partagez-le.


Intéressé·e·s sur mes accompagnements avec la psychologie positive, pour en savoir plus, réservez mon offre découverte gratuite en un clic ici https://www.wellness-focus.fr/services


Vous avez déjà fait appel à Wellness Focus, laissez moi votre avis en 5 sec en cliquant sur ce lien : https://g.page/wellness-focus/review


D'avance, merci pour vos actions, partages et commentaires.