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8 étapes pour améliorer son estime de soi


  1. Poser un regard bienveillant sur : soi, sa vie, ses échecs, ses réussites

  2. Communiquer avec assertivité * avec son entourage (*c’est à dire la capacité à vous exprimer et à défendre vos droits sans empiéter sur ceux des autres)

  3. Profiter des petits comme des grands moments de bonheur et de joie

  4. Vivre en accord avec ses valeurs

  5. Rebondir avec / après un échec (source d’apprentissage)

  6. Aimer et être aimé.e

  7. Se pardonner (à soi et aux autres)

  8. Se donner le droit d’être imparfait.e

Nous y arrivons parfois et nous trébuchons souvent. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela nous demande :

  • Des efforts, de l’énergie et du temps,

  • Une prise de conscience,

  • Et une certaine dose de confiance de soi.

L’estime de soi apporte une certaine sérénité et assurance face aux situations problématiques que nous pouvons rencontrer. Mais tout se joue dans le regard que nous avons sur nous et sur le monde qui nous entoure.

L'estime de soi permet pas d’avoir une meilleure vie, elle permet de voir la vie de manière différente, de se sentir moins abattu.e en cas d’échec, de se sentir plus fort.e face à un défi, de ne pas se remettre en cause à chaque critique.


Le changement n’est pas linéaire, tranquille ou régulier. Il est plutôt parfois brutal, spectaculaire, douloureux, surprenant, euphorisant .... il se fait par étape, palier par palier.


Donnez vous les moyens de changer !


Personne ne peut faire ce chemin à votre place, vous êtes l'acteur/l'actrice de votre propre changement.


Coach professionnelle à Paris, spécialisée en psychologie positive, je vous accompagne et vous guide sur cette voie. Contactez moi pour prendre rdv à contact@wellness-focus.fr











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