Le coaching post Burn out une solution pour sortir et rebondir après un burn out

Le Burn out : c'est une réalité qui concerne toutes les entreprises, quelques soient leurs tailles, leurs secteurs d'activité, leurs catégories socio-professionnelles, leurs profils (indépendants, agriculteurs, soignants, ou fonctionnaires) et tout le personnel de celles-ci, des salariés aux dirigeants.


La pandémie et ses conséquences (dont le télétravail) n'a pas amélioré la situation : plus de 2 millions de personnes sont en burn-out sévère selon le baromètre de la santé psychologique des salariés réalisé par OpinionWay du 26 mai 2021*.


Si le télétravail a donné davantage de liberté, a soulagé de nombreuses personnes qui vivaient mal certaines relations au travail (management, collègues, clients...) ; il a amplifié certains troubles plus « ancrés » comme les addictions par exemple, il a également créé des phobies, des peurs, des angoisses mais il a aussi rompu les liens sociaux.


En ouvrant les plages d’accès au travail et en donnant les accès à distance, les «workaholics» ne posent plus les limites du présentiel, la charge de travail est encore plus élevée. Nous ne savons plus dire stop ou non. Nous assurons la surcharge par culpabilité (plus de temps de trajet) car nous pensons disposer d’un peu plus de temps. Cela devient “acceptable et gérable” mais à quel prix ? *


Rappelons que le Burn-out, l’épuisement professionnel, est un stress chronique touchant les femmes et les hommes, dans toutes les professions et secteurs confondus, excessivement surinvestis dans leur travail et confrontés à une demande professionnelle intense.



Des solutions existent, ce n'est pas une fatalité. Evitons de se voiler la face et de mettre ce problème sous le tapis en rejetant la faute sur la personne en souffrance. L’entreprise a elle aussi ses responsabilités. Aujourd’hui, elle y répond en acceptant les longs arrêts maladies, la rupture conventionnelle ou encore en répondant à des demandes de formation sans lien avec le problème concerné.


La santé mentale des collaborateurs est une priorité, les entreprises sont soumises au Droit du Travail qui les oblige à protéger la santé de leurs effectifs. Il est temps de prendre des mesures appropriées et non pas de régler au cas par cas.


La crise sanitaire a certes accentué la tendance mais elle n'est pas responsable de tout non plus.


Les managers, les RH, les médecins et psychologues du travail ainsi que les coachs ont un rôle à jouer dans la prévention, le dépistage et l'accompagnement pendant les phases de pré-épuisement, de prise en charge et de retour au travail.


Cela demande un engagement de tous les acteurs et une mise en action, ce que permet le coaching en psychologie positive que je vous propose.


Le coaching est une méthode d’accompagnement qui favorise l’émergence de réponses nouvelles face aux problèmes rencontrés, et, associé à la psychologie positive, donne les moyens d’apprendre à utiliser ses forces personnelles et ses émotions positives pour se reconstruire et être dans un cercle vertueux.


Je vous propose de vous accompagner et de vous aider à :

  • Prendre du recul par rapport à votre situation professionnelle, d’analyser les enjeux et les moyens dont vous disposez pour retrouver un équilibre, vous recentrer sur vous-même,

  • Gérer le stress, l’anxiété, votre charge mentale et prendre conscience du lien entre les pensées (ruminations), les émotions et les comportements,

  • Améliorer la gestion du temps et l’organisation des activités, définir des priorités, vous fixer des buts réalistes et les atteindre,

  • Prendre conscience de votre potentiel et retrouver la confiance en vous nécessaire au lâcher prise,

  • Permettre de vous ancrer dans le présent et être en capacité de vous projeter dans l’avenir,

  • Entreprendre votre changement, en vous libérant de vos peurs et/ou croyances limitantes, construire vos projets qu’ils soient d’ordre professionnels ou personnels,

  • Résoudre vos difficultés relationnelles, apprendre à mieux communiquer, à vous affirmer et à gérer les conflits,

  • Comprendre et réagir, mieux vous défendre et rebondir.


Ce qui vous permettra de vous mettre en action, soit en renouant avec votre travail qui est votre passion, soit en changeant de poste, de fonction ou bien encore vous reconvertir dans un tout autre domaine avec lequel vous serez aligné ⸱ e, motivé ⸱e et heureux ⸱ se.


Pour redevenir acteur-actrice de votre vie. Réservez votre offre découverte en un clic : https://calendly.com/contact-4829/15min

5 vues0 commentaire