Le coaching post Burn out une solution pour sortir et rebondir après un burn out
Le Burn out : c'est une réalité qui concerne toutes les entreprises, quelques soient leurs tailles, leurs secteurs d'activité, leurs catégories socio-professionnelles, leurs profils (indépendants, agriculteurs, soignants, ou fonctionnaires) et tout le personnel de celles-ci, des salariés aux dirigeants.

La pandémie et ses conséquences (dont le télétravail) n'a pas amélioré la situation : plus de 2 millions de personnes sont en burn-out sévère selon le baromètre de la santé psychologique des salariés réalisé par OpinionWay du 26 mai 2021*.
Si le télétravail a donné davantage de liberté, a soulagé de nombreuses personnes qui vivaient mal certaines relations au travail (management, collègues, clients...) ; il a amplifié certains troubles plus « ancrés » comme les addictions par exemple, il a également créé des phobies, des peurs, des angoisses mais il a aussi rompu les liens sociaux.
En ouvrant les plages d’accès au travail et en donnant les accès à distance, les «workaholics» ne posent plus les limites du présentiel, la charge de travail est encore plus élevée. Nous ne savons plus dire stop ou non. Nous assurons la surcharge par culpabilité (plus de temps de trajet) car nous pensons disposer d’un peu plus de temps. Cela devient “acceptable et gérable” mais à quel prix ? *
Rappelons que le Burn-out, l’épuisement professionnel, est un stress chronique touchant les femmes et les hommes, dans toutes les professions et secteurs confondus, excessivement surinvestis dans leur travail et confrontés à une demande professionnelle intense.
Des solutions existent, ce n'est pas une fatalité. Evitons de se voiler la face et de mettre ce problème sous le tapis en rejetant la faute sur la personne en souffrance. L’entreprise a elle aussi ses responsabilités. Aujourd’hui, elle y répond en acceptant les longs arrêts maladies, la rupture conventionnelle ou encore en répondant à des demandes de formation sans lien avec le problème concerné.
La santé mentale des collaborateurs est une priorité, les entreprises sont soumises au Droit du Travail qui les oblige à protéger la santé de leurs effectifs. Il est temps de prendre des mesures appropriées et non pas de régler au cas par cas.
La crise sanitaire a certes accentué la tendance mais elle n'est pas responsable de tout non plus.
Les managers, les RH, les médecins et psychologues du travail ainsi que les coachs ont un rôle à jouer dans la prévention, le dépistage et l'accompagnement pendant les phases de pré-épuisement, de prise en charge et de retour au travail.
Cela demande un engagement de tous les acteurs et une mise en action, ce que