top of page

La psychologie positive : La science du bonheur : Un art de vivre ? Une discipline à part entière ?

Dernière mise à jour : 19 oct. 2020

Aujourd’hui, nous connaissons au niveau planétaire la plus grande pandémie que notre monde ait connue. Je ne vais pas vous retranscrire l’histoire que vous connaissez, que nous avons vécu et que nous vivons encore, avec toutes ses incertitudes, ses contradictions et ses conséquences non seulement personnelles, professionnelles, économiques, relationnelles, mais aussi émotionnelles.


Résultat nous sommes perdu.e.s, désorienté.e.s, angoissé.e.s et inquiet.e.s.


Notre santé physique mais surtout mentale est en danger, nous vivons dans la peur constante d’être atteint.es du COVID 19, de contaminer notre entourage, de mourir (nous ou un de nos proches), de perdre notre travail, de ne pas gagner d’argent, de ne pas faire de chiffres d’affaires, de ne pouvoir sortir et d’avoir des relations sociales normales et bien d’autres encore.


Et si nous nous donnions les moyens de sortir de ces peurs ? Si nous cessions d’être dans la projection d’un futur incertain (il l’est toujours par définition) et anxiogène ? Si nous nous donnions les moyens d’améliorer notre bien être ?


La plupart d’entre nous croyons que la réussite dans divers domaines entraîne le bonheur. Or l’inverse est aussi vrai : le bien être favorise le succès (dont la réussite conjugale, le succès professionnel, la santé, la longévité etc.) selon l’Etude Lyubomirsky, King et Diener, 2005.


Prendre soin de soi, c’est un art de vivre. En ces temps particuliers que nous traversons aujourd’hui, nous avons tous besoin d’apprendre ou de réapprendre à vivre autrement, à nous poser, à ralentir notre rythme, à voir et faire les choses autrement.


Simple oui, à priori, mais dans les faits, nous n’y parvenons pas tous.


Je vais donc vous parler de la psychologie positive, qui a été pour moi salvatrice et m’a fortement impactée positivement dans ma vie quotidienne personnelle et professionnelle.


Pourquoi la psychologie positive ? Parce qu’elle s’intéresse principalement à la santé et au bien être, ce qui nous rends résilients, heureux, optimistes plutôt qu’aux sources pathologiques. Elle s’intéresse à tout ce qui permet à l’individu de vivre en harmonie intérieure et d’entretenir des relations de qualité avec son environnement.


C’est une discipline à part entière de la psychologie, une véritable science du bonheur et du bien être. Définition, bases, fonctionnement et ses bénéfices, je vous dis tout !


Quelle est la définition scientifique de la psychologie positive ?


C’est l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des gens, des groupes et des institutions. La psychologie positive prend en compte la personne humaine en tant qu’individu mais aussi en tant qu’être en relation avec les autres, dans un tissu social. Elle concerne également les relations interpersonnelles et les questions sociales, voir politiques.


La discipline de la psychologie positive a été fondée officiellement en 1998 par Martin EP Seligman (Psychologue américain et chercheur en psychologie positive) bien qu’elle ait des origines bien plus anciennes qui remonte à Aristote. Elle :

  • s’intéresse surtout à la santé et au bien être ce qui rend les humains résilients  heureux, optimistes, plutôt qu'aux sources pathologiques. Son objectif est de promouvoir l’épanouissement et l’accomplisse-ment de soi au niveau individuel, groupal et social 

  • étudie ce qui donne un sens à la vie. C’est l’étude des forces, du fonctionnement optimal et des déterminants du bien être.