Estime de soi
Dernière mise à jour : 26 sept. 2022
L’estime de soi est une des sources principales de la joie de vivre, sans elle il est difficile de s’accepter, de s’aimer et de pouvoir aimer les autres.
La bonne nouvelle, nous sommes en mesure de la développer tout au long de notre vie.
Comment ? Tout d’abord, il convient d’identifier les mécanismes qui participent à une mauvaise estime de soi, puis de découvrir les clefs qui permettent de se libérer et enfin de renforcer et développer la conviction que nous sommes une personne de valeur.
Virginia Satir (psychothérapeute américaine, connue particulièrement pour son approche de la thérapie familiale) “Dans tout l’univers, il n’y a pas une autre personne qui soit exactement semblable à moi. Je suis moi et tout ce que je suis est unique. Je suis responsable de moi-même, j’ai tout ce qu’il me faut ici et maintenant pour vivre pleinement. Je peux choisir de manifester le meilleur de moi-même, je peux choisir d’aimer, d’être compétent.e, de trouver un sens à ma vie et un ordre à l’univers, je peux choisir de me développer, de croître et de vivre en harmonie avec moi-même, les autres et Dieu. Je suis digne d’être accepté.e et aimé.e exactement comme je suis, ici et maintenant. Je m’aime et je m’accepte, je décide de vivre pleinement dès aujourd’hui”.
Estime de soi, confiance en soi, affirmation de soi, image de soi sont autant d’expressions dans lesquelles on se perd. Pour y voir plus clair, en voici les définitions :
L’estime de soi est le résultat du regard qu’une personne porte sur elle-même : sur son apparence physique, sur ses compétences, sur ses réussites dans le sens le plus large, sur la richesse de sa vie affective. La réussite de l’un ou de plusieurs de ces domaines ne garantit pas l’estime de soi. Elle est le résultat d’un équilibre entre ces différents aspects. L’estime de soi est une valeur fluctuante qui augmente lorsque nous vivons en respectant nos propres valeurs et qui diminue chaque fois que notre comportement n’est pas aligné ni cohérent avec nos valeurs.
La confiance en soi : elle existe pour sa part dans l’esprit de la personne qui fait une prédiction réaliste et ponctuelle et qui a les ressources nécessaires pour faire face à un genre particulier de situation : elle est basée sur notre capacité et nos réussites.
Quant à l’affirmation de soi c’est la capacité de prendre sa place avec bienveillance et fermeté au milieu des autres, de communiquer clairement, d’accepter et de refuser (sans pour autant écraser les autres ni les mépriser ou les prendre de haut).
L’image de soi pour sa part c’est ce que la personne perçoit d’elle-même.
Le soi idéal : ce que la personne souhaiterait être.
L’estime de soi se résume en 2 points principaux selon certains auteurs :
La perception d’une compétence personnelle,
La conviction intime d’avoir de la valeur en tant que personne.
Ce qui suppose que l’on soit en mesure de :
S'accepter soi-même tel que l’on est,
Gérer ses émotions,
Négocier avec les autres,
Faire face aux conflits,
Accepter ce qui est (la réalité),
S'affirmer face aux autres,
Se faire confiance.

Une estime de soi et une confiance en soi trop fragiles peut donc vous empêcher d’établir de futurs projets, objectifs ou actions.