Développer vos savoir-être (softkills) avec la psychologie positive en Ateliers
Dernière mise à jour : 21 mars 2022

Dans le monde mouvant et en changement constant du monde du travail, des organisations et des réseaux sociaux, à l'ère des nouvelles technologies et de la dématérialisation, les attentes liées à la réalisation de soi sont de plus en plus difficiles à satisfaire.
Les réponses et les solutions d'hier ne fonctionnent plus ou mal.
Les organisations, les collectifs et les individus doivent s'ouvrir à de nouvelles perspectives, inventer de nouvelles pratiques et adopter de nouveaux outils.
Les apports de la psychologie positive éclairent d'un jour nouveau les grandes questions que posent la place du travail dans notre existence et l'importance de la réussite et de l'épanouissement professionnels au service d'une vie heureuse plus équilibrée.
A propos de la Psychologie Positive
L'un des grands enseignements de la Psychologie Positive (inscrite dans la filiation historique de la philosophie existentialiste (Camus, Sarthe …) et de la psychologie humaniste (Maslow, Rogers …) est de nous confronter dans la vision d'un être humain « Acteur.rice de sa vie », apte à faire l'expérience du bonheur et capable d'influencer son destin.
Le mouvement de la psychologie positive initié par Martin Seligman en 1998 est aujourd'hui une science, car il repose sur une solide recherche scientifique renforcée par les neurosciences. Ses objectifs sont de :
découvrir et promouvoir les facteurs qui permettent aux individus, aux organisations et aux institutions de réaliser pleinement leurs potentiels de développement,
s'intéresser aux conditions qui permettent un fonctionnement optimal tant individuel que collectif.
Pratiquer la psychologie positive c’est exercer sa curiosité pour mieux se connaître et découvrir ses ressources positives ainsi que celles des groupes humains auxquels on appartient.
La réussite pérenne d'un individu se bâtit d'abord en s'appuyant sur la connaissance de soi et le développement de ses points forts, bases de la confiance. La réussite d'une équipe quant à elle repose sur la connaissance et la complémentarité des talents.
L'entreprise dispose donc de différents moyens comme les démarches collaboratives (quel que soit son poste, chacun apprend à travailler avec les autres), la liberté de parole, l'authenticité et le dialogue qui permettent en effets de transformer les difficultés en opportunité et de grandir ensemble.
La psychologie positive et le coaching ont en commun de viser à l’amélioration du bien-être et de la performance de l’humain, à titre individuel et/ou collectif.