top of page

Améliorer sa santé avec la cohérence cardiaque

Dernière mise à jour : 8 mai 2021


Vous avez certainement déjà entendu parlé de la Cohérence Cardiaque et des nombreuses applications qui proposent des programmes comme Petit Bambou, Calm, Respirelax etc.


Pourquoi je vous en parle dans ici et maintenant dans mon blog ?


Tout simplement parce que c’est un outil que j’utilise régulièrement et qui me fait du bien.


Tout particulièrement lorsque je suis stressée, angoissée, fatiguée … car bien que je sois sortie de mon burn out, que je me suis reconstruite et reconvertie je souffre encore de « chocs posts traumatiques » liés à mon burn out : ceux et celles qui sont passés par là comprendront ce que je veux dire : on ne sort pas totalement indemne d’un burn out !


Et lorsque cela m’arrive, je fais une pause, je pratique régulièrement la méditation pleine conscience, je fais également du sport mais parfois cela n’est pas possible ou suffisant. Je pratique alors la cohérence cardiaque, cela me prend 5 minutes et cela me facilite la vie.


Je la recommande également à mes clients lorsqu’ils ont du mal à gérer leur stress chronique, le surmenage, leur fatigue pour sortir du burn-out ou encore en prévention du burnout, face aux problèmes qu’ils rencontrent, tant à titre privés que professionnels, quand cela prend une place démesurée ou encore lorsque cela prend trop de place dans leur esprit.


Suivez moi, je vous en explique le fonctionnement, les bienfaits, son histoire et je partage quelques pistes :


La cohérence cardiaque, qu'est-ce que c'est ?


La cohérence cardiaque est une pratique personnelle de la gestion du stress et des émotions qui entraîne de nombreux bienfaits tant sur la santé physique, mentale qu’émotionnelle.


C’est une technique simple qui permet d'apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété, mais aussi de réduire la dépression et également la tension artérielle.


Il s’agit d’un état particulier de la variabilité cardiaque (c'est-à-dire la capacité qu’a le cœur à accélérer ou ralentir afin de s’adapter à son environnement). Elle peut-être obtenue de plusieurs façons mais la résonance cardiaque (cohérence cardiaque obtenue par la respiration et la règle du 365) est la plus rapide et la plus simple : 3 fois par jour, 6 respirations par minute et pendant 5 minutes.

Facile à retenir, qu’en pensez vous ?


Possédant près de 40 000 neurones ainsi qu’un réseau complexe et dense de neurotransmetteurs, le cœur communique directement avec le cerveau. En agissant sur notre rythme cardiaque, via des exercices de respiration, nous avons la possibilité d’envoyer des messages positifs au cerveau.



Alors comment ça marche ?


Le corps est régi par deux grands systèmes nerveux, le système somatique (actes volontaires) et le système autonome (régulation automatique). Le cœur participe activement au système nerveux autonome dont il occupe une fonction essentielle permettant l’adaptation aux changements environnementaux. La variabilité cardiaque désigne la variabilité de la fréquence cardiaque (pouls) ou la capacité du cœur à a