7 Solutions pour réduire le stress au travail

Le stress au travail est encore considéré comme une normalité !


Bien que les conséquences puissent être graves avec un impact direct sur notre santé physique et mentale ! Le constat a été établit : le stress - sur le long terme - peut devenir chronique, avec une surcharge mentale, qui se ressent bien après le travail et se répercute inévitablement sur notre sphère privée. Des troubles du sommeil s’installent alors, accompagnés de migraines, de risques plus élevés de crises cardiaques ... jusqu’au burn out.


Il est évident qu’un.e collaborarateur.rice stressé.e, épuisé.e est une personne moins efficace, moins productive au travail (absentéisme, turn-over, perte de motivation et d'engagement, etc.)


Travailler dans un climat plus serein et bienveillant est donc dans l’intérêt des Dirigeant.e.s d’Entreprise. Qu’en pensez-vous ?

Selon une enquête récente menée par Wrike : 94 % des personnes interrogées sont victimes de stress au travail.


Si faire disparaître totalement le stress au travail est irréaliste, des solutions efficaces peuvent être mise en place par les Dirigeant.e.s, Managers et améliorent la qualité de vie au travail des collaborateurs.rices.

Voici 7 actions que vous pouvez mettre en œuvre immédiatement :

  1. Reconnaître le travail effectué par votre salarié.e, son niveau de stress et de charge, en pratiquant l’écoute active ;

  2. Eviter d’envoyer des courriels ou des SMS en dehors des heures de bureau ou pendant les congés ou arrêt maladie de votre collaborateur.rice : Organisez-vous et employez-vous à les programmer pour le lendemain ou dans vos brouillons ou encore de préciser dans l’objet du message le caractère non urgent et qu’il peut attendre d’être traité plus tard ;

  3. Favoriser le télétravail ou des horaires adaptés pour ceux et celles qui en font la demande (dans la mesure du possible). Selon la même enquête, 19 % des personnes stressées estiment que la flexibilité du travail les aide à réduire leur stress (réduction des temps de trajet, meilleure concentration ...) ;

  4. Permettre à vos salariés d'avoir accès à tout ce dont ils ont besoin (sans qu’ils aient à rechercher des informations, ce qui constitue non seulement une perte de temps mais augmente la charge de travail et donc le stress). Ainsi le travail et la communication en sont facilités : pour plus d’efficacité et avancer plus vite sur les projets en cours.

  5. Eviter de programmer des réunions à tour de bras et qui représente 15% du temps collectif, 71% des managers les estiment improductives et inefficaces ! Cesser d’être dans le contrôle permanent et faite confiance. Mettez en place un calendrier allégé et plus productif ou encore proposez des réunions en même temps qu'une activité physique, comme la marche qui permet de se détendre tout en se concentrant par ex.

  6. Rassembler et partager les ressources notamment à l’arrivée des nouveaux employés.es de l'entreprise avec les plus anciens : les nouveaux entrants se sentent épaulés, guidés, ils bénéficient des connaissances des plus anciens et ces derniers se sentent reconnus, valorisés ce qui va fluidifier et faciliter les relations sociales.

  7. Être réaliste sur la charge de travail donnée et donner les moyens et ressources nécessaires pour pouvoir respecter des deadlines (difficile d’y échapper) souvent irréalistes et courtes : 75% des personnes interrogées pensent que leurs managers ne sont pas réalistes dans leurs attentes.


Et vous que faites-vous pour réduire le stress au travail de vos salariés.es ?

Comment améliorez vous la qualité de vie au travail et quels sont les moyens que vous mettez en place ?

Merci pour vos partages d’expériences

Je propose du Coaching aux Dirigeants, Managers et leurs équipes avec comme levier la psychologie positive appliquée au travail.

2 vues0 commentaire