6 clés pour une qualité de vie au travail
Dans mon précèdent article, je vous parlais de l’intérêt d’un management bienveillant, d’une entreprise de demain qui serait plus humaniste et plus collaborative.
Concrètement, s'il y a bien un domaine dans lequel nous rêvons de bien-être, de qualité de vie, c'est bien dans le travail où nous passons 80% de notre temps. Autant s’y sentir bien.
Force est de constater que la réalité est tout autre face à l'avalanche de sollicitations de réunions, de mails, d'injonctions plus ou moins contradictoires … Comment ne pas se noyer ou se perdre dans cet océan de stress ?

En effet, dans certaines entreprises, le travail est régi par le tout “tout de suite”. Or ce flux tendu détruit l’humain : les collaborateurs.rices doivent constamment se réorganiser, se remettre en question, dans leur travail et leurs pratiques pour faire face à une succession d'impératifs, d’urgences, de demandes plus ou moins réalistes.
A cela se rajoute les “je n’ai pas le temps, suis débordé”, des heures à répétition et à rallonge : tout cela est considéré dans notre culture comme VALORISANT ! D’autant plus surprenant que lorsqu’on s’y attarde et observons les résultats, on constate un ralentissement, des pertes de temps et d’efficacité, jusqu’à saturation : sur-adaptation, sur-engagement, perte de sens et de repère etc. et c’est l’escalade jusqu’au burn-out. (J’ai moi-même travailler très longtemps dans ce type d’environnement et la corde a fini par rompre.)
Ces modes de fonctionnement paralysent et asphyxient le travail.
Comment en sortir ?
Voici 6 clés :
1. Eléanore Mounoud chercheuse de l’école CentraleSupélec et autrice avec Angela Minzoni de Faisons simple de A à Z “ recommande de prévoir des réserves de temps. C’est-à-dire d’accepter les détours, accepter de faire par moment des choses qui servent à construire la suite.
Trois temps peuvent coexister dans une journée :
Un pour une action immédiate,
Un destiné à la construction d'une vision commune,
Un consacré à l’anticipation des actions futures
2. Ecouter ses émotions et son corps : notre organisme et notre esprit nous envoient des signaux, en avoir conscience c'est se préserver pour rester ancré.e et centré.e et ne pas se laisser déborder/submerger par le travail. Bénéfique pour soi et pour le collectif, c’est un cercle