top of page

5 pistes pour améliorer sa santé mentale et son hygiène de vie



Notre société actuelle est de plus en plus touchée par des affections d’ordre psychiques : dépressions, burn out, anxiétés, troubles bipolaires, addictions, etc.


En effet, une personne sur cinq dans le monde (et 12 millions de Français) souffre de troubles de santé mentale (source Science et Avenir – sept 2019). Et plus de 2 millions de personnes sont en burn out sévère (source baromètre de la santé psychologique des salariés réalisé par OpinionWay du 27 mai 2021).


Nous sommes les acteur·rice·s de nos vies et nous disposons des possibilités d’agir sur notre santé mentale afin de prévenir et limiter d’éventuels troubles psychiques.


Bien entendu, un médecin et un suivi médical adapté sont parfois nécessaires voire indispensables.


Nous pouvons néanmoins agir en acquérant une bonne hygiène de vie, qui consiste à :


  • adopter une alimentation saine et équilibrée (éviter les produits industriels et fabriqués et privilégier le fait maison, éliminer le sucre omniprésent ainsi que le sel, limiter les graisses animales en privilégiant les graisses végétales, prendre éventuellement des compléments alimentaires type Omega 3 EPA, des vitamines B9, D etc.)

  • pratiquer une activité physique quotidienne et régulière : minimum 30 mn d’activité par jour, quelque soit l’activité : marche, natation, vélo, sports collectifs, etc.

  • dormir 7h minimum par nuit (en deçà cela nous fait beaucoup de mal): il convient alors d’opter pour des horaires réguliers de lever et de coucher, de limiter tous les écrans quels qu'ils soient une heure avant le coucher. Pour les personnes souffrant d'insomnie importante (dont je suis) voir votre médecin pour étudier votre sommeil (apnée du sommeil, déséquilibre hormonal ou autre), tenter de pratiquer le yin yoga, la sophrologie, la relaxation, l'acuponcture, la méditation ou encore la prise de mélatonine (j'ai tout testé et je dors enfin même s'il m'arrive encore de faire des insomnies elles sont plus rares) .

  • privilégier les relations sociales véritables et donc limiter les réseaux sociaux,

  • s’exposer une heure par jour minimum à la lumière du jour est également bénéfique.


Il est en effet scientifiquement prouvé que :

  • l’adoption d’une alimentation type méditerranéenne (riche en poissons, légumes, fruits et céréales avec moins de sucres rapides et de graisses saturées) est ainsi associée à une diminution de 33% du risque de dépression (Étude réalisée par des chercheurs Inserm de Montpellier oct 2018)

    </