top of page

4 techniques testées et approuvées pour prendre soin de soi

Dernière mise à jour : 22 juil. 2021

Prendre soin de soi ? Un art de vivre pour vivre mieux ?


Prendre soin de soi est un art de vivre et en ces temps particuliers que nous vivons et traversons aujourd’hui, nous avons besoin, pour certains d’entre nous, d’apprendre ou de réapprendre à nous poser, à ralentir notre rythme. Simple oui, dans les faits, cependant nous n’y parvenons pas tous.


La méditation, la cohérence cardiaque, l’hypnose et la sophrologie sont des thérapies psychocorporelles, qui sont accessibles à tous. Elles demandent néanmoins de l’entraînement et de la persévérance.


Certain·e·s d’entre nous les connaissent et/ou les pratiquent déjà et en ont déjà reconnu les bienfaits.


Pour ma part, je les ai testées, elles fonctionnent très bien, elles m’ont évité de prendre des traitements lourds, m’ont soutenues et aidées à surmonter mon burn out et rebondir.


Je pratique quotidiennement la cohérence cardiaque (3 fois par jour) et la méditation pleine conscience au moins une foi par jour. Je pratique régulièrement quelques techniques de sophrologie et relaxation transmises par ma sophrologue. Parfois dans certains cas je passe à l’hypnose avec un·e praticien·ne.


Ce sont en effet des techniques reconnues par la science et maintenant utilisées par le corps médical pour aider les patients atteints de cancer, de stress, d'insomnies, de zona, de fibromyalgies et autres.

La méditation, la cohérence cardiaque, l’hypnose, la sophrologie, utilisées seules ou ensemble soulagent les maux physiques et font du bien au moral. Elles traitent les maladies chroniques et sont des alliées précieuses pour rester en bonne santé.



Qu’est ce que :


  • L’hypnose ? : L’hypnose consiste à passer par un état de conscience modifiée, une sorte de rêverie qui rend réceptif aux suggestions.


  • La méditation ? La méditation en pleine conscience conduit à un apaisement profond où on se concentre sur sa respiration, les sensations du corps et où on laisse les pensées de côtés (on ne peut en effet les empêcher de venir, notre cerveau est une machine à penser, on les observe, on les laisse passer sans se laisser entraîner par elles).