Rechercher
  • Nathalie Binaux/ Wellness Focus

Etre les acteurs & actrices de son bonheur et bien-être

L’impact des émotions positives sur le bonheur

et le bien-être

est démontré scientifiquement.


Et nous en avons besoin, principalement maintenant, cela fait un peu plus d'une année que nous vivons dans un climat incertain, anxiogène avec la Covid 19 et aujourd'hui ses variants, les mesures prisent pour notre santé, sur notre environnement, sur notre économie etc (je ne vous refais pas l'historique, vous connaissez). Nos mentals s'en ressentent fortement et les conséquences qui en découlent : perte de motivation, de moral, dépression, burnout.


Et nos séries ou films (y compris publicitaires) s'y mettent et adaptent leurs scénarios à la pandémie comme si cela ne suffisait pas de le vivre, il nous faut en plus le visionner dans nos loisirs. Je dis STOP, assez. Nous avons besoin de POSITIF pour nous sentir mieux, plus libres (au moins dans nos esprits) d'autant que nous avons beaucoup d'injonctions contradictoires, d'atteintes à nos libertés.


En effet, de nombreuses études ont prouvé que les émotions positives nous rendent flexibles, créatifs.ves, ouvert.e.s, efficaces, sociaux, attentifs.ves, actifs.ves et en meilleure santé. Elles ont également mis en évidence que les personnes qui se sentent bien vivent plus longtemps.


Vivre en meilleure santé et plus longtemps, tout en ayant un haut niveau de bien-être et de bonheur vous tente ?


Partons à la découverte des émotions positives

avec la psychologie positive :


L’objectif est d’avoir les connaissances et les outils nous permettant d’ajuster notre façon de penser et de nous comporter pour ressentir un maximum d’émotions positives.


Comment les émotions positives impactent elles le corps et l’esprit ?


Avez-vous déjà pris le temps d’observer les effets sur votre corps des émotions positives que vous ressentez ?

Lorsque nous sommes submergé.e.s par la joie ou la fierté par exemple, cela modifie notre respiration, notre pouls, notre pression artérielle et notre taux de production d’hormones.

Tous ces changements physiques impactent également notre cerveau et son fonctionnement.


Les émotions positives modifient notre cerveau de 2 façons :

  • Dans l’instant présent : Nous nous sentons plus détendu.e.s, relaxé.e.s et revigoré.e.s par l’émotion positive qui nous traverse. Nous sommes aussi plus ouverts d’esprit, ce qui dope notre créativité et nous permet de mieux appréhender les options qui s’offrent à nous.

  • Dans l’avenir : Le bien-être procuré par les émotions positives influence nos comportements. Nous approfondissons nos connaissances et en développons de nouvelles, nous entrons plus facilement en contact avec les autres et élargissons notre cercle de relations sociales.


Favoriser l’apparition des émotions positives et les développer est une excellente façon d’améliorer notre qualité de vie. A partir de pensées positives, nous pouvons rentrer dans un cercle vertueux : les pensées positives conduisent aux émotions positives qui favorisent les comportements positifs, ces comportements sont eux-mêmes très contagieux pour notre entourage personnel et professionnel.


Pour chaque émotion positive, je vous propose de rechercher dans votre vie des expériences qui déclenchent ces émotions. L’objectif est de prendre conscience de l’émotion positive, de la visualiser et de la ressentir. C'EST PARTI !


1 - La joie

La joie est un véritable moteur. Elle est présente quand nous vivons des expériences très positives et mémorables. Quand nous sommes joyeux.ses, nous nous sentons heureux.ses et en sécurité, légers.ères et vivants.es. Notre bien-être en est considérablement augmenté.

Qu’est-ce qui vous met en joie ? L’atteinte de l’un de vos objectifs, l’obtention de votre diplôme, la perspective d’une fête entre amis… ?

« La joie est en tout, il faut savoir l'extraire » Confucius.



2 - La gratitude

Nous ressentons de la gratitude lorsque nous nous sentons reconnaissant.e.s envers quelqu’un ou quelque chose. Il ne s’agit pas de politesse mais d’un réel élan de gratitude libre et sincère.

A quand remonte votre dernier élan de gratitude ? Ce matin, à la vue de ce magnifique lever de soleil qui vous réchauffe le cœur, à ce fruit mûr dans lequel vous avez croqué alors que vous veniez de le cueillir, à votre logement qui vous accueille après une journée éreintante…?


3 - La sérénité

La sérénité survient quand les choses se déroulent comme nous le souhaitons. Nous ressentons cette émotion dans les moments de calme et de tranquillité qui nous permettent de nous détendre et de vivre pleinement le moment présent.

Quand avez-vous savouré un moment comme celui-là au cours de ces derniers jours ? Lors de votre cours de Qi Gong, de yoga, de votre séance de jardinage, de l’activité que vous avez partagée avec vos enfants… ?


4 - La curiosité

Intrigué.e.s et émerveillé.e.s., la curiosité nous donne envie d’en savoir plus, de découvrir de nouvelles choses qui nous fascinent. En éveillant notre intérêt, cette émotion nous ouvre à de nouvelles expériences, nous pousse à explorer le monde qui nous entoure.

A quelle occasion vous êtes-vous senti.e. curieux .se ou engagé.e dans quelque chose ? En découvrant l’intelligence émotionnelle, l’astronomie, ... ?


5 - L’espoir

Ressentir de l’espoir dans l’attente d’un futur agréable ou meilleur nous donne du recul par rapport à une situation actuelle difficile. Une personne optimiste a foi en l’avenir quelles que soient les circonstances.

Dans quelle situation l’espoir vous a-t-il motivé ? Dans le soutien d’un proche malade, dans une période de difficultés professionnelles, dans une relation personnelle troublée ?



6 - La fierté

La fierté survient lorsque nous nous sentons dignes, important.e.s dans ce que nous faisons. Cette émotion peut apparaître après la réalisation d’un objectif ou l’accomplissement de quelque chose qui est socialement apprécié. La fierté renforce notre confiance en nous et nous permet de croire en notre capacité à faire des choses importantes.

Qu’est-ce qui vous rend fier.ère ? Votre participation à la récolte de fonds pour une sortie scolaire ou un projet solidaire, l’obtention d’un diplôme ou d’une promotion, la récolte de votre potager…?


7 - L’amusement

Chaque situation divertissante, humoristique ou ludique nous permet de nous amuser. L’amusement nous aide à établir des liens avec les autres.

Quand avez-vous ri pour la dernière fois ? Au téléphone ? A table avec vos enfants, à la pause café avec vos collègues de travail, au déjeuner / dîner avec vos amis, famille … ?


8 - L’inspiration

Nous pouvons être inspiré.e.s par le comportement peu ordinaire d’une personne, par des exploits étonnants d’intelligence, de force et d’agilité. L’inspiration nous entraîne vers le haut.

Qu’est-ce qui vous a inspiré dernièrement ? La puissance et l’harmonie d’acrobates en représentation, la vidéo de musiciens, l’aura dégagée par votre professeur de yoga, la remarque très pertinente de votre enfant…, le webinaire ou la conférence ou encore la formation que vous suivez sur l'intelligence émotionnelle ou sur tout autre sujet qui vous parle ?


9 - L’admiration

Le respect envers quelque chose de puissant qui nous émerveille entraîne l’admiration. A la vue d’un phénomène naturel ou d’étonnantes créations d’art ou d’architecture, nous réalisons à quel point nous sommes petit.e.s et ordinaires dans l’immensité du monde qui nous entoure.

Qu’est-ce qui vous transporte d’admiration ? Les couleurs du ciel, un paysage, une balade sur les remparts de St Malo, une personne inspirante … ?


10 - L’amour

L’amour est la compilation de toutes les émotions positives que nous venons de voir. L’amour survient quand nous avons une connexion très forte avec une autre personne. Ce sentiment peut se déclencher quand nous passons des moments avec des personnes auxquelles nous sommes très attaché.e.s ou face à un geste gentil et désintéressé d’une autre personne.

Quand vous êtes-vous senti envahi.e.s par un sentiment d’amour ? En lisant le message d’une personne qui vous est chère, en faisant un gâteau avec votre enfant, en profitant d’un moment d’harmonie familiale… ?


Maintenant que vous avez fait le point sur ces 10 émotions positives dans votre vie, je vous propose de vous intéresser aux activités génératrices d'émotions positives. Quelles sont - elles d'après-vous ? A vos commentaires dans le post.


Qu'avez vous pensez de mon article ? La suite vous intercepte t-elle ? Je vous invite à écrire vos commentaires à la fin de cet article dans mon blog. Si celui-ci vous a plu, partagez-le, faite suivre.


Je vous invite à vérifier par vous-même qu'il est possible de vivre en meilleure santé (mentale et physique) en ayant un haut niveau de bien être et de bonheur en prenant contact avec moi pour vous guider avec la psychologie positive : réserver votre offre découverte gratuite en un clic ici https://www.wellness-focus.fr/services


Vous avez déjà fait appel à Wellness Focus ? Laissez-moi votre avis en 5 secondes en cliquant sur ce lien : https://g.page/wellness-focus/review


Je vous remercie pour vos actions, partages et commentaires. Je vous retrouve très vite dans un prochain article.


En attendant, prenez soin de vous.


Nathalie pour Wellness Focus



Posts récents

Voir tout

 

www.wellness-focus.fr - Cabinet de coaching en psychologie positive - Paris - Nathalie Binaux

Mentions Légales et conditions d'utilisation