Etre les acteurs & actrices de son bonheur et bien-être
Dernière mise à jour : 8 mai 2021
L’impact des émotions positives sur le bonheur
et le bien-être
est démontré scientifiquement.
Et nous en avons besoin, principalement maintenant, cela fait un peu plus d'une année que nous vivons dans un climat incertain, anxiogène avec la Covid 19 et aujourd'hui ses variants, les mesures prisent pour notre santé, sur notre environnement, sur notre économie etc (je ne vous refais pas l'historique, vous connaissez). Nos mentals s'en ressentent fortement et les conséquences qui en découlent : perte de motivation, de moral, dépression, burnout.
Et nos séries ou films (y compris publicitaires) s'y mettent et adaptent leurs scénarios à la pandémie comme si cela ne suffisait pas de le vivre, il nous faut en plus le visionner dans nos loisirs. Je dis STOP, assez. Nous avons besoin de POSITIF pour nous sentir mieux, plus libres (au moins dans nos esprits) d'autant que nous avons beaucoup d'injonctions contradictoires, d'atteintes à nos libertés.
En effet, de nombreuses études ont prouvé que les émotions positives nous rendent flexibles, créatifs.ves, ouvert.e.s, efficaces, sociaux, attentifs.ves, actifs.ves et en meilleure santé. Elles ont également mis en évidence que les personnes qui se sentent bien vivent plus longtemps.
Vivre en meilleure santé et plus longtemps, tout en ayant un haut niveau de bien-être et de bonheur vous tente ?
Partons à la découverte des émotions positives
avec la psychologie positive :
L’objectif est d’avoir les connaissances et les outils nous permettant d’ajuster notre façon de penser et de nous comporter pour ressentir un maximum d’émotions positives.
Comment les émotions positives impactent elles le corps et l’esprit ?
Avez-vous déjà pris le temps d’observer les effets sur votre corps des émotions positives que vous ressentez ?
Lorsque nous sommes submergé.e.s par la joie ou la fierté par exemple, cela modifie notre respiration, notre pouls, notre pression artérielle et notre taux de production d’hormones.
Tous ces changements physiques impactent également notre cerveau et son fonctionnement.
Les émotions positives modifient notre cerveau de 2 façons :
Dans l’instant présent : Nous nous sentons plus détendu.e.s, relaxé.e.s et revigoré.e.s par l’émotion positive qui nous traverse. Nous sommes aussi plus ouverts d’esprit, ce qui dope notre créativité et nous permet de mieux appréhender les options qui s’offrent à nous.
Dans l’avenir : Le bien-être procuré par les émotions positives influence nos comportements. Nous approfondissons nos connaissances et en développons de nouvelles, nous entrons plus facilement en contact avec les autres et élargissons notre cercle de relations sociales.
Favoriser l’apparition des émotions positives et les développer est une excellente façon d’améliorer notre qualité de vie. A partir de pensées positives, nous pouvons rentrer dans un cercle vertueux : les pensées positives conduisent aux émotions positives qui favorisent les comportements positifs, ces comportements sont eux-mêmes très contagieux pour notre entourage personnel et professionnel.
Pour chaque émotion positive, je vous propose de rechercher dans votre vie des expériences qui déclenchent ces émotions. L’objectif est de prendre conscience de l’émotion positive, de la visualiser et de la ressentir. C'EST PARTI !
1 - La joie
La joie est un véritable moteur. Elle est présente quand nous vivons des expériences très positives et mémorables. Quand nous sommes joyeux.ses, nous nous sentons heureux.ses et en sécurité, légers.ères et vivants.es. Notre bien-être en est considérablement augmenté.
Qu’est-ce qui vous met en joie ? L’atteinte de l’un de vos objectifs, l’obtention de votre diplôme, la perspective d’une fête entre amis… ?
« La joie est en tout, il faut savoir l'extraire » Confucius.
2 - La gratitude
Nous ressentons de la gratitude lorsque nous nous sentons reconnaissant.e.s envers quelqu’un ou quelque chose. Il ne s’agit pas de politesse mais d’un réel élan de gratitude libre et sincère.
A quand remonte votre dernier élan de gratitude ? Ce matin, à la vue de ce magnifique lever de soleil qui vous ré