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Coaching en entreprise et bien-être au travail
 

Bien être au travail, qualité de vie au travail

 

Selon le Ministère de la solidarité et de la santé : “La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier : 

  • L'amélioration des conditions de travail pour les salarié.e.s, 

  • et la performance globale des établissements de santé. 

Le Ministère de la Solidarité et de la Santé a défini une stratégie nationale pour améliorer la qualité de vie au travail ainsi que la santé au travail en prenant en compte la prévention des risques psycho-sociaux. 

Bien-être au travail et Qualité de vie au travail
 

travail créatif dans un climet serein

Selon le réseau  Anact-Aract , “la qualité de vie au travail vise :

 

  • Le travail lui-même, 

  • Les conditions du travail, 

  • La possibilité qu’elles permettent de bien vivre son travail, de bien le faire et de pouvoir le faire collectivement et durablement.” 

 

Le monde du travail évolue et change constamment, tout comme les organisations se transforment. De nouvelles formes de travail voient le jour : télétravail et management à distance, temps de travail partagé ou décalé, etc.

 

Ces changements opèrent également des modifications sur notre qualité de vie et notamment au travail.  Se posent alors de nouvelles questions sur l’impact de l’équilibre vie professionnelle et personnelle, sur les conditions de travail elles-mêmes, sur l’évolution et le contenu des tâches (automation, digitalisation) et leurs conséquences sur la santé notamment au travail (harcèlement, charge de travail, perte de sens et de motivation, les risques psycho sociaux, stress et fatigue chroniques, burn-out, etc). 

Aujourd’hui, non seulement il est nécessaire de faire de la prévention mais également de rechercher des moyens et les mettre en place afin de favoriser un environnement de travail sain et serein propice à l’épanouissement pour le bien commun du Dirigeant d’entreprise, aux managers et l’ensemble des salarié.e.s quelques soient leurs statuts et positions au sein de l’organisation. 

De ce fait, la Qualité de Vie au Travail (QVT) est l’affaire de tous et nécessite d’apporter des réponses et des modifications structurelles et managériales pour sortir d’un système hiérarchique descendant pour se diriger vers une organisation plus transversale et plus souple en prenant en compte les expériences de terrain, plus coopérative. 

Favoriser le travail de qualité, porteur de sens, développer les forces et talents de chacun, tout en préservant la santé au travail de tous les collaborateur.rice.s, est devenu un enjeu de taille pour les entreprises. C’est ce que permet, entre autres, le coaching en psychologie positive que je propose aux Dirigeant.e.s, je vous en parle un peu plus loin. 

Mise en place qvt au travail
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